Test Prénatal

Notre clinique de gynécologie de Genève est à même de vous proposer « les tests prénataux » qui consistent à prélever du sang maternel afin de pouvoir déceler la trisomie 21, 13, 18 en cas de risque accru de trisomie. Un test prénatal permet de détecter également le sexe fœtal après 12 semaines de grossesse. Il consiste en quelque sorte à rechercher la présence de DNA de votre enfant dans votre sang.

 

Il est intéressant de savoir que votre bébé marque sa présence dès 11-12 semaines de grossesse. Le test prénatal est une méthode très délicate et précise. Cette technique indolore, permet de protéger le fœtus au cas où il existe un risque de trisomie.
En effet, l’amniocentèse peut amener une fausse couche. Il faut savoir que malheureusement 75% des fœtus perdus, sont chromosomiquement sains ! Le test prénatal est une technique innovante donne des résultats presque aussi bon qu’une amniocentèse sans ces inconvénients. Les résultats sont à 99% sûrs. Il peut être pratiqué sur une grossesse de jumeaux.

 

Attention, l’efficacité du test prénatal est très légèrement inférieur à l’amniocentèse, mais ne présente pas les risques de cette dernière. Le test prénatal n’est pas capable de voir si tous les chromosomes sont triplés, mais cette anomalie est très rare.

 

Les indications, ou recommandations pour effectuer un test prénatal, sont :


  • un test sanguin du premier ou deuxième trimestre suspect
  • l’âge élevé
  • Un risque familial accru
  • Une grosse inquiétude du couple concernant le risque chromosomique. Deux formules sont disponibles.

 

Le temps de réponse du test est de 10 jours. Ce test est remboursé en cas d’anomalie du test de dépistage de 12 semaines avec mesure du cou fœtale à l’échographie.

 

Ce test a permis de diminuer de façon majeure les amniocentèses. La grande majorité des femmes (98%) ont pu être rassurées par un test exempt d’anomalies. Le taux de résultats faussement positif et de 0.1%. La raison dans la plupart des cas étudiés était une anomalie chromosomique juste présente dans le placenta (mosaïque).

 

rajeunissement-vaginal

Nos coordonnées

Institut médico-chirurgical de Champel

1, rue Firmin Massot – Place Claparède
Département Gynécologie et Obstétrique Genève

Tél: 022 347 29 30

8h00h/19h – 24/7

ouvert le dimanche

Nos sites web