Le Rajeunissement Vaginal au Laser par CO2 Fraxilisé

Vous avez tous entendu parler du Fraxel pour le traitement du visage. Ce dernier permet grâce au laser Co2, d’obtenir une peau plus belle. Ceci n’est plus valable seulement pour le visage, ceci est dorénavant valable pour les parties intimes également. Le même processus de vieillissement touche tous nos organes y compris le vagin.

 

En effet, une petite révolution se déroule actuellement concernant la médecine régénérative gynécologique. La femme n’a plus besoin d’avoir un cancer ou gros problème pour que le médecin s’y intéresse. On la considère dans son intégralité. Sa sexualité n’étant pas un aspect négligeable. Suite aux accouchements (pas forcément traumatiques), d’évolution d’âge, d’un traumatisme, ou d’une génétique particulière, le vagin se détend et perd son élasticité et son tonus. Ceci peut être source de frustration pour la patiente elle-même mais peut gâcher sa vie affective, empêchant tout rapport ou causer de l‘incontinence urinaire, un sujet tabou.

 

Un nouveau traitement, le laser fractionné CO2, est arrivé dans notre centre. Il crée grâce au laser CO2 en échauffement du tissu vaginal, qui stimule par l’intermédiaire des fibroblastes la production de collagène et de l’élastine, ceci par un mécanisme normal et physiologique.

 

Avantage possible du laser :


  • Resserrement du tissu vaginal
  • Amélioration de l’incontinence urinaire ou sa prévention
  • Augmentation de la lubrification vaginale
  • Augmentation de l’immunité vaginale et action anti-inflammatoire
  • Diminution de douleur sexuelle

 

Presque indolore, ce traitement dure entre 10 à 15 minutes. Les études scientifiques prouvent son efficacité et ses effets secondaires sont faibles.

 

Cette procédure s’effectue en trois ou quatre séances espacées de quatre semaines. Le laser peut également améliorer la texture vaginale. En effet, avec l’âge, la ménopause ou les traumatismes, le vagin devient beaucoup plus rigide et moins bien lubrifié. Le laser permet d’y remédier et de rapprocher le vagin de telle manière qu’il retrouve sa jeunesse. Les muqueuses vaginales étant plus rapprochées, il permet d’améliorer les rapports sexuels. D’autre part, les glandes fonctionnent mieux ce qui permet souvent d’améliorer la lubrification. En ce qui concerne l’incontinence urinaire, le laser permet de la diminuer par la construction de nouveau collège.

 

Le laser peut également être effectué comme un outil précieux de prévention.

 

Finalement, le laser pourrait augmenter les défenses vaginales il trouve ses indications dans des infections vaginales répétitives de type Mycose ou gardnerella (liées à de fortes odeurs).

 

Il est bien évident, qu’en cas de pathologie fortement avancée, le recours à la chirurgie ne pourra pas être évitée. Toutefois, même dans ces indications, le laser reste un outil indispensable, améliorant la cicatrisation et la santé de la sphère génitale.

 

Il faut toutefois, admettre que la méthode est nouvelle et que l’on n’a pas beaucoup de recul. Plus d’études sont nécessaires afin de mieux juger du rapport, bénéfice et risque.

 

En conclusion, le laser est le fruit du savoir faire dans le domaine esthétique appliqué à la gynécologie. Il va être amené à remplir un rôle majeur et important dans le futur. Ceci avec un taux de complications faible.

 

Laser pour le blanchissement vulvaire


La couleur de la peau de la vulve peut être un problème sérieux, menant bien nombre de patientes à consulter. En effet, des hyperpigmentations (peau plus noire dans certaines zones), peut apparaître avec les accouchements, la peau de couleur ou les traumatismes. Ceci n’est pas juste de l’esthétique, mais peut mener à une rupture affective ou une diminution des rapports. Grâce au laser CO2 (laser), nous pouvons en une à deux séances diminuer ces tâches de manière quasiment indolore.

rajeunissement-vaginal

Nos coordonnées

Institut médico-chirurgical de Champel

1, rue Firmin Massot – Place Claparède
Département Gynécologie et Obstétrique Genève

Tél: 022 347 29 30

8h00h/19h – 24/7

ouvert le dimanche

Nos sites web