Cancer du sein, l’importance du dépistage précoce

Mammographie

Plus une tumeur est diagnostiquée tôt, plus les chances de survie sont élevées. A cet égard, la mammographie est la méthode de dépistage précoce la plus efficace. Les études montrent que les mammographies permettent de déceler les tumeurs jusqu’à trois ans avant qu’elles ne soient détectables au toucher, améliorant ainsi fortement le pronostic. Une détection précoce du cancer du sein permet également d’élargir l’éventail de solutions de traitement et d’envisager notamment une chirurgie moins agressive et des thérapies adjuvantes.

Si un programme de dépistage a été mis en place où vous habitez, vous serez régulièrement contactée pour passer une mammographie de dépistage, habituellement chaque année ou tous les deux ans à partir de 40 ou 50 ans. Vous pouvez également consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue à propos des mammographies.

Pourquoi choisir le système MicroDoseMammography de Philips pour votre mammographie ? Le tissus mammaire est sensible aux rayonnements, il est dès lors important de réduire la dose absorbée au maximum. Le système MicroDose Mammography de Philips offre au médecin des images d’une excellente qualité, avec une faible dose de rayonnement, qui lui permettent de détecter toute anomalie potentielle. Cet appareil a été imaginé pour répondre à la fois aux besoins des patientes et à ceux des médecins. Chaque année, plus d’un million de femmes sont diagnostiquées avec un cancer du sein. En moyenne, une femme sur huit est touchée par ce cancer au cours de sa vie.

Qu’est ce qu’une mammographie de dépistage ?

Une mammographie de dépistage est une radiographie des seins des femmes ne présentant aucun symptôme. Cet examen est effectué afin de détecter les tumeurs trop petites pour être décelées au toucher par le médecin ou la femme elle-même. Au cours de l’examen, qui ne dure que quelques minutes,deux radiographies de chaque sein sont normalement prises. Pour certaines patientes, par exemple [es femmes à plus forte poitrine, il peut être nécessaire de prendre davantage de clichés pour pouvoir examiner un maximum de tissus mammaires. Sa conception ergonomique permet au manipulateur d’effectuer l’examen en à peine 4 minutes afin de le rendre plus court et plus confortable pour vous. De plus, la plaque de support du sein est dessinée de manière à respecter l’anatomie féminine et est chauffée afin de réduire l’inconfort pendant la compression. L’expérience pour la patiente s’en trouve dès lors nettement améliorée.

Solution de mammographie révolutionnaire à faible dose Système MicroDose Mamnmgraphy de Philips

Environ 25 à 35 % des cancers du sein sont décelés par les patientes elles-mêmes. Il est dès lors essentiel d’avertir votre médecin si vous percevez un symptéme.Toutefois, l’auto-examen des seins ne remplace pas une mammographie de dépistage, qui ,permet de détecter d’éventuelles petites tumeurs longtemps avant qu’elles ne soient repérables à la palpation. Pour procéder à l’examen de vos seins vous pouvez utiliser la technique d’auto-palpation. Les femmes portant des implants mammaires peuvent également effectuer cet examen.

Demandez à votre chirurgien de vous aider à identifier les contours de vos implants pour vous permettre de savoir exactement ce que vous palpez. Cette auto-palpation doit être pratiquée tous les mois. de préférence quelques jours après la fin des règles pour éviter que vos seins soient trop gonflés ou trop sensibles. vous n’avez pas (plus) de règles, choisissez une date fixe pour effectuer cet examen.

Il est important de bien connaitre l’aspect et la texture de vos seins pour être mesure de déceler immédiatement toute anomalie et de le signaler à votre médecin. Notez cependant que si vous constatez un changement au niveau de votre poitrine, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes atteinte d’un cancer.

Nos coordonnées

Institut médico-chirurgical de Champel

1, rue Firmin Massot - Place Claparède
Département Gynécologie et Obstétrique Genève

Tél: 022 347 29 30

8h00h/19h - Tous les jours - 7j/7

ouvert le dimanche

Nos sites web

Nos Coordonnées

Rue Firmin-Massot 2
1206 Genève

Tél: 022 347 29 30

logo-champel

Institut médical de Champel

Rue Firmin-Massot 2
1206 Genève

Tél: 022 347 29 30