CANCER DU COL DE L’UTÉRUS : BIENTÔT UN DÉPISTAGE ORGANISÉ

Annoncé dans le plan cancer 2014-2019, il devrait être mis en place à la fin de l’année pour être généralisé en 2018

L’objectif ? Environ 60 % des femmes concernées font un frottis pour dépister des lésions précancéreuses ou cancéreuses du col de l’utérus. Le but est d’augmenter cette participation à 80 %.

Pour qui ? Le dépistage reste recommandé aux femmes âgées de 25 à 65 ans. Chez les plus jeunes, l’infection est fréquente mais elle guérit dans la plupart des cas. Aussi, le dépistage risque d’entraîner des chirurgies (exérèses des lésions) inutiles.

Concrètement, comment cela va se passer ? Celles qui font déjà des frottis continueront comme d’habitude. Une lettre d’invitation sera adressée aux femmes non dépistées au cours des trois dernières années. Elle sera suivie d’une lettre de relance si elles n’ont toujours pas réalisé de frottis 9 à 12 mois après le premier courrier. Toutes les données seront ensuite centralisées dans des structures de gestion déjà existantes, créées pour gérer les dépistages du cancer du sein et du cancer colorectal. Cette “centralisation” pourrait permettre la relecture des frottis anormaux.

Quel test ? Le frottis cervicoutérin tous les 3 ans reste pour l’instant d’actualité. Un kit d’auto prélèvement vaginal pourra toutefois être envoyé au domicile des femmes non participantes malgré les lettres d’invitation et de relance. Ce kit permet la recherche de l’ADN des papillomavirus humains. À terme, il est prévu que toutes les femmes soient dépistées par un test HPV, dont la sensibilité est meilleure, à faire tous les cinq ans s’il ne détecte pas d’infection.

Remboursé à 100 % ? Oui, pour les femmes invitées. Pour les autres, on ne sait pas encore. Le frottis est actuellement remboursé à 70 %.

Nos coordonnées

Institut médico-chirurgical de Champel

1, rue Firmin Massot - Place Claparède
Département Gynécologie et Obstétrique Genève

Tél: 022 347 29 30

8h00h/19h - Tous les jours - 7j/7

ouvert le dimanche

Nos sites web

Nos Coordonnées

Rue Firmin-Massot 2
1206 Genève

Tél: 022 347 29 30

logo-champel

Institut médical de Champel

Rue Firmin-Massot 2
1206 Genève

Tél: 022 347 29 30