
Qu’est-ce que la santé sexuelle ?
« La santé sexuelle est l’intégration des aspects somatiques, affectifs, intellectuels et sociaux de l’être sexué, accomplie de manière à enrichir positivement et à renforcer la personnalité humaine, la communication et l’amour. » (Organisation mondiale de la santé)
Qu’est-ce que la satisfaction sexuelle ?
Il s’agit de la mesure dans laquelle une personne est satisfaite de sa relation sexuelle. L’insatisfaction sexuelle n’est pas toujours liée à un dysfonctionnement sexuel, elle peut être liée aux habitudes des préliminaires (mauvais préliminaires), à la difficulté de se laisser aller, à la relaxation ou à des problèmes relationnels.
En général, l’insatisfaction sexuelle reflète des difficultés relationnelles ou de communication entre les partenaires. Si deux partenaires sont heureux dans leur relation, ils tolèrent certains problèmes sexuels et parviennent souvent à créer les ressources nécessaires pour y travailler eux-mêmes.
Principaux problèmes sexuels chez la femme
Manque de désir sexuel :
Pour évaluer si une femme a un problème lié au désir sexuel, il faut prendre en compte : a) le fait qu’elle croit ou non avoir un problème ; b) le niveau de désir présent dans le passé ; c) les attentes de la femme ;
Il est nécessaire de préciser non seulement dans quelle mesure elle est stimulée par les rapports sexuels avec son partenaire, mais aussi la fréquence des pensées et des fantasmes sexuels, l’activité masturbatoire, l’attirance pour d’autres hommes ;
L’absence primaire de désir est souvent causée par des expériences négatives précoces ; l’absence secondaire (beaucoup plus fréquente) est généralement liée à une difficulté dans la relation avec le partenaire ou à des moments personnels particuliers (puerpéralité, état dépressif, prise de drogues, etc.).
Déficience de l’excitation sexuelle :
Il s’agit de problèmes relativement rares en l’absence de déficiences du désir. Ils se produisent en raison de l’absence de réponses physiologiques adéquates (par exemple : lubrification) dans la phase de stimulation.
Dysfonctionnement de l’orgasme :
Certaines femmes disent avoir moins besoin d’atteindre l’orgasme à chaque fois, par rapport à l’importance que leur partenaire y attache. Il est difficile de savoir si cela est dû à des facteurs physiologiques ou culturels. C’est souvent lui qui l’exige comme preuve de sa performance : cette pression psychologique peut se répercuter négativement sur le plaisir de la femme (également à cause des médias).
Il convient de préciser s’il s’agit d’une anorgasmie totale ou situationnelle (l’orgasme ne survient que dans certaines circonstances, par exemple lors de la masturbation). Si elle est secondaire, elle est souvent liée à des difficultés dans les rapports sexuels ; elle est souvent associée à un manque de désir et c’est donc cela qu’il faut prendre en compte en premier lieu.
Vaginisme, dyspareunie, phobies sexuelles :
Vaginisme : les rapports sexuels sont impossibles ou extrêmement douloureux en raison d’un spasme des muscles entourant l’entrée du vagin lors de la tentative de pénétration : il s’agit d’une réaction automatique sur laquelle la femme a le sentiment de ne pas avoir de contrôle ; c’est la cause la plus fréquente des mariages blancs. De nombreuses femmes souffrant de vaginisme sont sexuellement réactives (caresses, fantasmes, rêves, masturbation) ;
Dyspareunie : implique une douleur pendant les rapports sexuels ; peut être liée à une lubrification insuffisante et donc à des problèmes d’excitation insuffisante ;
Phobies sexuelles : peuvent être très spécifiques, comme la répulsion de toucher le pénis ou le liquide séminal ; n’empêchent pas le plaisir de l’activité sexuelle restante ; ont été liées par certains à des expériences traumatiques.