
Souvent, le gynécologue est choisi sans réelle raison : c’est parfois celui d’un ami, parfois celui d’un adolescent. Mais on peut aussi changer de professionnel. Mais vous pouvez aussi changer de professionnel. Et lorsque le moment est venu de le faire, voici 10 conseils utiles à suivre.
Le choix d’un gynécologue est une affaire délicate, d’une part parce que le gynécologue est l’un des alliés les plus précieux de la santé de la femme, d’autre part parce qu’il est le plus intime et, avouons-le, pour beaucoup de femmes, émotionnellement difficile à accepter ou embarrassant.
Les contrôles doivent être un rendez-vous régulier tout au long de la vie et le gynécologue doit être un point de référence, tout comme le médecin de famille ou le dentiste, mais c’est surtout pendant la grossesse que les femmes choisissent un spécialiste qui les suivra tout au long de la gestation et du post-partum. Pendant cette période, une attention particulière est accordée au choix du médecin : s’agit-il d’un gynécologue spécialisé ou travaille-t-il dans un hôpital, s’occupe-t-il de nombreuses femmes enceintes, est-il assisté au cabinet par une sage-femme, etc.
Gynécologue : une profession, plusieurs spécialisations
Mais il existe en fait beaucoup plus de spécialisations dans le domaine de la gynécologie, car la médecine de l’appareil génital féminin est très complexe. Obstétrique, gynécologie, chirurgie gynécologique, oncologie gynécologique, fertilité, contraception et ménopause. Consulter régulièrement son gynécologue est un outil de prévention puissant pour préserver sa santé intime et sexuelle à long terme.
Mais surtout, lorsque le moment est venu de reconnaître les signes de la fin prochaine de votre vie féconde, il est important d’en parler à votre gynécologue en temps utile.
C’est pourquoi c’est peut-être le bon moment pour envisager de consulter un spécialiste autre que votre gynécologue habituel, surtout si vous souhaitez recevoir des conseils spécifiques à votre groupe d’âge. Il est important qu’il s’agisse d’un gynécologue expérimenté en matière de ménopause.
Les conseils d’un gynécologue rendent la ménopause moins effrayante
Lorsque les premiers signes de la ménopause apparaissent dans votre vie, vous n’êtes peut-être pas prête. Dans notre pays, il n’existe pas de véritable éducation sur la ménopause, ni de culture sur cette période sensible de la vie d’une femme. C’est pourquoi des sentiments de peur, de peur du changement, de rejet, de regret peuvent souvent s’installer.
Ce qu’un gynécologue expérimenté peut faire pour vous, c’est tout d’abord vous guider dans les changements auxquels votre corps est confronté et vous conseiller sur les traitements spécifiques à vos problèmes. De même, un gynécologue peut vous aider à maintenir votre bien-être et votre sérénité dans votre vie de couple, parfois mise à mal par une baisse du désir, une sécheresse, des douleurs ou d’autres problèmes liés – ou non – à l’atrophie vulvo-vaginale, une pathologie chronique et évolutive dont la prise en charge est importante dès les premiers symptômes.
Il convient de rappeler que la ménopause est un événement physiologique et naturel, et non une maladie. Cependant, pour certaines femmes, il peut s’agir d’une phase particulièrement difficile à traverser. Selon une enquête menée par la société italienne de gynécologie et d’obstétrique, 65 % des Italiens âgés de 40 à 60 ans attribuent une signification négative au terme « ménopause ».
C’est l’une des raisons pour lesquelles la visite chez le gynécologue est le choix le plus sage dès qu’un doute survient ou qu’il y a une petite perturbation : ne cédez pas à la tentation de consulter des sites généralistes sur internet ou de demander à un ami. Mais si vous êtes venu ici à la recherche d’informations sur la ménopause, nous vous recommandons de lire les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la ménopause, données par les médecins de notre réseau.
10 conseils pour choisir un gynécologue
À la lumière de ce que nous vous avons dit ci-dessus, voici 10 conseils utiles pour choisir un gynécologue expérimenté en matière de ménopause :
Vérifiez les exigences du gynécologue que vous avez l’intention de consulter : vous pouvez chercher des avis en ligne ou demander à vos connaissances, mais n’oubliez pas que les avis sont toujours très personnels. Vous pouvez vérifier s’ils appartiennent à des centres de recherche, à des organismes professionnels spéciaux ou à d’autres groupes scientifiques.
Sur le site Internet de chaque hôpital, vous trouverez des informations sur les gynécologues qui travaillent dans l’hôpital, leur position dans la hiérarchie hospitalière et le domaine spécifique dans lequel ils travaillent : vous pouvez savoir s’ils effectuent uniquement des visites privées ou également des visites intraménagères (une visite effectuée par un médecin d’un hôpital public, en dehors des heures de travail, en utilisant les installations de l’hôpital ; dans tous les cas, il s’agit d’une modalité prévue par le SSN, pour laquelle vous devez payer un ticket modérateur), ou s’ils sont employés de l’hôpital et ont des postes spécifiques.
Documentez-vous en ligne : les professionnels peuvent avoir leur propre site web ou une page sur le site de l’association médicale, où vous pouvez souvent trouver leur curriculum vitae et une liste de leurs publications scientifiques. Ces informations sont précieuses car elles vous donnent une idée de leur domaine d’expertise spécifique.
Demandez conseil à votre médecin généraliste si vous n’êtes pas sûr du nom à privilégier. Il connaîtra sans doute le système de santé local et pourra vous orienter.
Ne vous limitez pas au bouche-à-oreille entre amis : chaque femme est différente et chaque ménopause est différente, il n’est donc jamais possible de généraliser les problèmes et leurs solutions.
Vous pouvez également demander au centre de conseil sanitaire local des conseils sur les gynécologues de votre région si vous n’avez pas suffisamment d’informations pour trouver un gynécologue spécialisé dans le domaine qui vous préoccupe.
Ne vous » jetez » pas sur des noms qui ne sont connus que par ouï-dire : vérifiez si le gynécologue dont vous avez entendu parler en bien est un spécialiste du domaine qui vous intéresse. L’évaluation d’un médecin est la plus personnelle de toutes, et il est possible d’être déçu si vous avez créé des attentes très élevées sur la base de l’expérience d’une autre personne.
Méfiez-vous des gynécologues qui font la promotion de visites à tarifs réduits sur des sites Internet spécialisés dans les achats groupés avec coupons.
Demandez une consultation : il sera beaucoup plus clair de voir le visage de la personne qui s’occupera de votre santé intime et de savoir si elle est la bonne personne pour vous mettre à l’aise.
N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses femmes gynécologues : si votre problème est la gêne que vous ressentez pendant la visite, vous pouvez choisir une femme gynécologue. Peut-être vous sentirez-vous moins inquiet et anxieux avant la visite.