Cher Docteur, je suis enceinte, j’ai peur du coronavirus chinois et des conséquences sur mon bébé et moi-même… vous avez des informations ?

Madame, malheureusement nous avons à ce jour peu d’informations sur les conséquences possibles du COVID-19 sur la grossesse.

Je peux vous soumettre les recommandations du CDC (Center for Disease Control and prevention) mais très limitées. Les études sont en cours et seront publiées certainement dans les prochaines semaines.

D’une façon générale, les femmes enceintes seraient plus susceptibles d’être atteintes de maladie virale que les autres.

Les recommandations générales sont donc à suivre particulièrement, pour les femmes enceintes, en insistant sur le lavage des mains et l’isolement vis-à-vis des personnes à risques, ou infectées et aussi éviter des rassemblements de plusieurs personnes.

Il y a de rares cas de bébés nés de mères atteintes du COVID-19. Les bébés ont été testés négatifs.

Quant à l’allaitement, les études sont en nombre limité. Chez les quelques femmes atteintes du COVID-19, aucun virus n’a été détecté. Cela veut dire qu’une femme atteinte mais en bon état général pourrait continuer d’allaiter, ensuivant les règles du lavage des mains et aussi le port du masque.

Prof. JB Dubuisson, Dr. S Jovanovic

Institut médico-chirurgical de Champel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *