Pilule du lendemain : comment ça marche ?

Les pilules du lendemain sont connues pour calmer les angoisses. Pourtant, ce médicament reste encore mal connu d’après un sondage mené par l’institut Harris Interactive sur 1 000 femmes de 15 à 50 ans. La gynécologue, Dr Christelle Besnard-Charvet, nous explique ce qu’il y a à savoir sur cette méthode moderne de contraception.

LE FONCTIONNEMENT DE LA PILULE DU LENDEMAIN

La prise de la pilule est conseillée au maximum dans les 5 jours suivants le rapport suspect. L’idée de l’avortement s’oublie ainsi rapidement. Elle permet plutôt d’éviter la fécondation en retardant l’ovulation.

LES SITUATIONS NECESSITANT SA PRISE

Durant un moment d’égarement ou de pulsion intense, il est possible de s’adonner à des gestes mal calculés. C’est généralement à ce moment précis que la pilule du lendemain doit être prise. Sa prise est conseillée quand les autres moyens de contraception font faux bons : rupture du préservatif, dispositif intra-utérin mal posé ou relations sexuelles non protégées.

LES DELAIS DE PRISE

Le plus tôt est le mieux. La majorité des pilules du lendemain doivent être pris dans les 3 jours suivants le rapport sexuel, comme c’est le cas pour le levonorgestrel. D’autres pilules efficaces jusqu’à 5 jours, comme le EllaOne, sont toutefois commercialisés.

SON EFFICACITE

L’estimation de l’efficacité de la pilule du lendemain n’est pas évidente. Cependant, on peut observer une meilleure efficacité quand elles sont prises rapidement. Attention, cela ne veut pas dire qu’elles sont infaillibles si prises dans l’heure suivant un rapport douteux.

LES AUTRES PILULES DU MEME TYPE

Il existe très peu de médicaments ou de dispositifs médicaux avec les mêmes effets que ces petites pilules. Toutefois, posé dans les cinq jours après le rapport, le dispositif intra-utérin peut être un substitut efficace aux pilules magiques. La pose nécessite l’intervention d’un gynéco ou d’une sage-femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *