Vivre sereinement la ménopause

Chez la plupart des femmes, la ménopause provoque plusieurs troubles plus ou moins gênants. Découvrez nos conseils pour vivre sereinement cette période.

La ménopause survient à l’approche de la cinquantaine. Chaque année, des femmes rentrent dans cette phase. Ce cap est le signe d’un nouvel âge de la vie et signifie que vous allez devenir une jeune senior. Il est normal de vivre une baisse de moral pendant cette phase si votre couple se porte mal ou si vos enfants s’apprêtent à déménager de chez vous. En revanche, tout se passera bien si vous venez d’avoir des petits enfants, si vous êtes heureuse en couple ou que vous avez récemment eu un avancement. Rassurez-vous, car la ménopause est simplement une étape physiologique normale dans la vie hormonale de la femme.

La ménopause s’accompagne de plusieurs petits dysfonctionnements, comme tout bouleversement hormonal (puberté, grossesse, etc.). Ces derniers diffèrent en fonction de la phase que vous traversez :

Mieux vaut se tourner vers le cas par cas pour être sûre de bénéficier d’un suivi adéquat.

À savoir

L’on parle de ménopause installée un an après l’arrêt définitif des règles. Durant les années qui précèdent cette phase, la sécrétion des œstrogènes et de la progestérone par les ovaires s’arrête progressivement. Ces hormones permettaient la conception et rythmaient le cycle menstruel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *