Cancer du sein : l’impact du sucre sur la croissance des tumeurs

Selon une étude américaine, la consommation excessive de sucre augmente les risques du cancer du sein. Tour d’horizon.

Plusieurs recherches sont arrivées à la même conclusion en ce qui concerne le lien entre la consommation de sucre et l’évolution rapide du cancer, notamment les tumeurs mammaires. Ce mécanisme est expliqué par de nouvelles études. En effet, les résultats démontrent que le fructose et le saccharose suivent des chemins métaboliques particuliers, d’où leur influence considérable sur le développement du cancer du sein et des métastases pulmonaires.

L’abondance de sucre favorise la croissance des cellules cancéreuses

Selon les résultats d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Anderson Cancer Center au Texas sur quatre groupes de souris, l’organisme réagit différemment face à l’exposition au sucre. L’expérience consistait à faire suivre un régime alimentaire riche en saccharose et en fructose à certains individus tandis que d’autres sont nourris normalement. Après 6 mois, des tumeurs ont été observées chez 30 % des souris soumises à un régime normal et chez 50 % des individus ayant suivi un régime riche en sucre. Par ailleurs, les résultats de l’étude montrent une fréquence élevée des métastases aux poumons chez ces derniers.

Zoom sur la nouvelle voie métabolique à l’origine du développement du cancer du sein

Selon les chercheurs, la dégradation du fructose serait à l’origine de l’inflammation par le 12-HETE. D’après le Pr Lorenzo Cohen, une nouvelle voie métabolique a été révélée, celle favorisant l’augmentation des tumeurs à cause du sucre. Il reste à définir comment le saccharose et le fructose influent sur l’évolution du risque du cancer du sein et des métastases.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *